L’éveil de l’enfance

L’éveil de l’enfance est un ensemble de mécanismes psychologiques et psychomoteurs qui interviennent lors de la croissance. Entre 1 et 3 ans, c’est cet ensemble de changements qui permettent à chaque enfant de fonder les bases et de trouver les repères qui lui permettront de se développer à un rythme et dans des conditions normales.

Chaque enfant est unique. On ne peut pas réellement anticiper la manière dont un enfant se développera et les éléments majeurs qui influenceront ses préférences et qui deviendront plus tard des repères pour lui. Cela dit, il est possible de généraliser les mécanismes qui se produisent et de diagnostiquer chez les enfants les retards et les entraves à un tel développement harmonieux.

Dans le sens purement médical, l’éveil de l’enfant touche au développement du corps et des sens. Ainsi, en partant du toucher pour aboutir à la vision, on pourra l’aider à découvrir de nouvelles sensations et lui permettre de faire connaissance avec son environnement. On peut par exemple lui faire toucher des textures différentes, lui montrer des formes et des couleurs nouvelles, lui faire goûter des saveurs spécifiques ; ou encore lui faire expérimenter de nouvelles odeurs.boy-1261760_960_720

Le sentiment de découverte qu’éprouvent les enfants n’est pas sans rappeler le même que l’on éprouve plus tard en vivrant de nouvelles expériences ou découvertes. Ainsi, pour avoir des éléments de comparaison, on pourra prendre le cas d’une personne qui découvre par hasard des casinos en ligne et les Jeux de roulette qui y sont proposés.

Tout comme le fait de découvrir de nouvelles activités sur internet lui permettra d’élargir son répertoire, le fait de faire de nouvelles découvertes sensorielles et intellectuelles permet aux bébés de mieux s’adapter à l’environnement qui les as vu naître. Il y a donc là tout l’intérêt d’accompagner l’enfant lors de son éveil, et au-delà.

Leave a Reply