Les parents sont des modèles

L’imitation est l’un des mécanismes par lesquels les enfants créent leurs repères du monde qui les entoure. C’est auprès des adultes qui les entourent qu’ils copient les qualités et les défauts ; les bons et mauvais comportements ; les tics et les habitudes. On dit souvent des parents qu’ils sont des modèles pour leurs enfants, mais cette affirmation va encore plus loin qu’on ne pourrait le penser.

D’une part, il ne s’agit pas uniquement de ses propres enfants, mais surtout de tous les enfants dans l’entourage d’un adulte. Ce sont tous ces enfants qui sont susceptibles de le prendre pour modèle. Ainsi donc, chaque adulte, qu’il soit déjà parent ou non, a une responsabilité envers tous les enfants en bas âge. Il se doit de faire preuve d’une attitude irréprochable à tout moment où il pourrait être observé par des enfants.

D’autre part, il est important de mentionner que les enfants sont nettement plus perceptifs qu’on ne le pense. En effet, ils sont hautement adeptes en lecture de langage corporel et parviennent parfois à déceler des émotions qu’on tente de dissimuler.download-51

Les enfants sont donc à la fois très perceptifs et très influençables. C’est l’une des raisons pour lesquelles on met un point d’honneur à punir sévèrement les comportements qui risqueraient d’influencer négativement des enfants. Il en va de même des politiques d’éducations dans plusieurs pays, où l’enfant peut être retiré à ses parents si on estime qu’ils ne sont pas de bons modèles.

C’est également pour cette raison qu’on met plus de soin à évaluer les parents désireux de n’adopter que les enfants qui seront choisis. Suivant le même raisonnement, on a plus de facilité à confier un enfant à des personnes qui ont déjà éduqué des enfants, plutôt qu’à ceux qui n’ont jamais rempli un tel rôle. Un choix entièrement basé sur des considérations empiriques.

Leave a Reply