Les jeux-vidéo dans le développement de l’enfance

Le débat interminable sur l’apport qu’ont les jeux-vidéo sur le développement de l’enfance s’immisce toujours dans les discussions. Encore une fois, on trouve les partisans de la théorie selon laquelle les jeux-vidéo ne sont rien d’autre qu’un gaspillage de temps, et qu’ils ne participent pas au développement mental ou physique de l’enfant qui s’y adonne.

Pourtant, la classification des jeux-vidéo n’est pas étudiée au hasard. En Europe par exemple, cette classification PEGI joue un rôle majeur non seulement pour informer les parents sur les jeux appropriés, mais également pour leur indiquer les choix sains pour des enfants en bas âge.

Après tout, les jeux-vidéo sont des biens culturels au même titre que des livres. Et à ce titre, ils bénéficient de la même variété de contenus et de pertinence. Tout comme vous n’iriez pas lire des livres d’horreur à un enfant, vous n’irez pas non plus lui choisir des jeux peu adaptés à ses besoins spécifiques.download-53

Une fois que les bons choix sont opérés, les jeux-vidéo deviennent indubitablement un outil au service du développement de l’enfance… Pour commencer, il faudra toujours choisir des jeux qui appartiennent à la bonne classification PEGI. Ensuite, il faudra penser à privilégier les jeux de narration. Il s’agit des jeux où l’aptitude du joueur importe moins que sa concentration et ses capacités de mémorisation. Il existe de nombreux jeux qui en plus d’accompagner l’éveil de l’enfance, permettront une meilleure préparation à la vie scolaire.

Ensuite, il n’est pas utile d’offrir une console de jeu à un enfant à cet âge-là. Optez plutôt pour des tablettes que vous leur proposerez pendant des horaires bien définis. Une occasion supplémentaire d’enseigner la discipline à l’enfant, tout en le récompensant pour les bonnes habitudes qu’il prend. Autant exploiter les jeux-vidéo plutôt que d’en faire un interdit. Vous parviendrez ainsi à développer chez l’enfant une relation saine vis-à-vis des divertissements numériques dès le plus jeune âge.

Leave a Reply