Les enjeux futurs

On ne le dira certainement jamais assez: les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Préparer l’humanité à l’avenir revient donc à préparer les enfants en les équipant des connaissances, des aptitudes et des boussoles morales qui leur serviront tout au long de leurs vies. Autant d’éléments dont les fondations se posent lors des années d’éveil.

Ces années sont pour les enfants des années formatrices. C’est à ce moment qu’ils commencent à donner forme à leur personnalité en tirant des leçons de leurs expériences au quotidien. Pendant ces années donc, il faut les accompagner soigneusement en récompensant les bons comportements et en punissant les mauvais. C’est ce qui leur permettra de développer un sens moral fiable. Car, une fois que les éléments propres à la personnalité de l’enfant sont en place, il est particulièrement difficile de corriger le tir.images-36

Pour avoir donc un citoyen modèle dans le futur, il faut accompagner l’enfant qui fait ses premiers pas. Une enfance heureuse est donc une chance supplémentaire de faire gagner à la société un adulte responsable et intègre. Tandis qu’une enfance dépourvue de leçons morales et d’accompagnement est presque toujours indicative d’un adulte mal intégré à la société.

De façon très poétique, on pourrait dire que dans chaque enfant se cache un adulte. Et inversement, dans chaque adulte subsiste un enfant. Les experts en psychanalyse vont souvent chercher dans l’enfance les causes à certaines troubles et comportements qui affectent les adultes. Un procédé qui en dit long sur les enjeux d’une bonne éducation pour l’enfant qui grandit.

Il ne faut pas non plus hésiter à se faire aider en tant que jeunes parents lorsqu’on a du mal à canaliser et maîtriser un enfant. Au besoin, on pourra se faire assister par des professionnels ou des personnes plus expérimentées. Ils se doivent donc d’être humbles en reconnaissant leurs faiblesses.

Leave a Reply