La place du jeu dans l’éveil

Depuis les temps anciens, le jeu est la province des enfants. Il n’était pas nécessaire de détenir un doctorat en psychologie de l’enfance pour comprendre l’importance du jeu pour les enfants en bas âge. Cela dit, avec les sociétés hyper-compétitives modernes, il arrive que des parents tentent de substituer au jeu, des activités perçues comme étant plus « constructives ». Même si ça part d’un bon sentiment, de telles initiatives ne contribuent pas au développement de l’enfant, étant donné qu’elles sous-estiment l’importance du divertissement pour un développement harmonieux des enfants. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le « jeu » est une composante indispensable pour garantir un développement optimal. Le jeu peut prendre plusieurs formes. Mais sa finalité reste la même. Encore faut-il choisir les bons jeux pour les bonnes étapes de développement.

De 1 à 3 ans d’âge

Friends Girls Happy Young Children Childhood Kids

A cet âge, les jeux à choisir seront de préférence, ceux qui accompagnent le développement des sens. Vous pourrez donc opter pour des cubes, des puzzles basiques, des jeux d’assemblage, de couleur ou de formes. Ces jeux lui permettront de développer à la fois ses capacités motrices, son sens logique et sa mémoire.

Ensuite, vous pourrez passer aux jeux qui privilégient le développement de l’imaginaire. Il s’agit de peluches, ou d’autres jeux qui s’accompagnent d’un récit. Le récit sert donc de base sur laquelle l’enfant peut construire ses mondes et les règles de ses divertissements imaginaires.

Après 3 ans

Après 3 ans, l’enfant a déjà une bonne maîtrise de ses capacités. Vous pourrez donc apporter plus de difficulté en jouant avec lui à des jeux qui le pousseront toujours à se surpasser. Optez pour des jeux comme le cache-cache à la maison. Jouez avec l’enfant et encouragez-le à jouer avec d’autres enfants de son âge afin qu’il développe des aptitudes sociales.

Leave a Reply